Menu

L’ancien ministre Jean Le Garrec

Jean Le Garrec. Photo archives RL/Anthony PICORE

Jean Le Garrec. Photo archives RL/Anthony PICORE

Entre 1981 et 1986, Jean Le Garrec a occupé plusieurs postes de Secrétaire d’Etat et un de ministre, dans les gouvernements de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, il est décédé le 19 février 2023, il avait 94 ans.

Jean Le Garrec, né le 9 août 1929 au Palais à Belle-Île-en-Mer (Morbihan) est un homme politique français, député socialiste de 1981 à 2007, avec la seule interruption de la Xe législature (1993-1997).

Il a successivement occupé plusieurs postes de Secrétaire d’Etat et un de ministre, au sein des gouvernements de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, entre 1981 et 1986, rappellent les socialistes du Nord. Il fut notamment chargé de mettre en œuvre la politique de nationalisations au lendemain de la victoire de François Mitterrand, mais aussi de la planification, de l’emploi ou encore de la Fonction publique.

Jean Le Garrec a également été conseiller régional du Nord Pas-de-Calais et député du Nord de 1981 à 1993 dans le Cambraisis, puis de 1997 à 2007 sur le littoral ; occupant les fonctions de président de la commission des Finances et des Affaires culturelles, familiales et sociales à l’Assemblée nationale.

Dans le Nord, il a œuvré sans relâche pour la restructuration industrielle du territoire et la protection des travailleurs, notamment des salariés de la sidérurgie », déclare dans ce communiqué la première secrétaire fédérale du Nord Sarah Kerrich. « L’un de ses derniers engagements en tant que député fut la prise en charge des victimes de l’amiante.

Retrouver ici tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 19/02/2023