Menu

Loretta Lynn, légende de la musique country américaine

Loretta Lynn. Photo Scott Schram (http://schram.net/ ], CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons
Loretta Lynn. Photo Scott Schram (http://schram.net/ ], CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons
Pionnière de la country music au féminin, la chanteuse Loretta Lynn est décédée le mardi 4 octobre, à l’âge de 90 ans dans son ranch de Hurricane Mills, dans le Tennessee.

Native du Kentucky fut l’une des premières femmes à arriver au sommet de ce genre aux Etats-Unis, dans les années 1960 et 1970, en évoquant plus ouvertement que jamais auparavant la sexualité et la vie intime des femmes de son époque. Plusieurs de ses titres s’étaient trouvés bannis par certaines stations de radio country, mais cela n’a pas empêché plusieurs de ses morceaux de devenir des classiques d’un style particulièrement populaire dans le pays.

En 1967, son album Don't Come Home A-Drinkin' (With Lovin' on Your Mind) est no 1 des charts5, il devient le premier album d'une artiste country féminine à atteindre 500 000 exemplaires vendus6.

En 1971, Loretta Lynn a été la première artiste country féminine solo à se produire à la Maison-Blanche, à l'invitation du président Richard Nixon. Elle y est retournée pour se produire sous les administrations de Jimmy Carter, Ronald Reagan, George H. W. Bush et George W. Bush.

Loretta Lynn est la chanteuse la plus primée de la musique country. Elle a gagné au cours de sa carrière trois Grammy Awards, sept American Music Awards, huit Broadcast Music Incorporated awards et treize Academy of Country Music.

Loretta Lynn a été décorée par le président Barack Obama de la médaille présidentielle de la Liberté, en 2013.

Loretta Lynn - You Ain't Woman Enough (To Take My Man)

Loretta Lynn, country music icon, dies at 90

Retrouver ici tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 04/10/2022