Menu

Le sociologue Michel Pinçon

Michel Pinçon. Photo Anthony Morel, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Michel Pinçon. Photo Anthony Morel, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Ex-directeur de recherche au CNRS, il avait commencé comme sociologue des ouvriers, avant d’étudier la transmission de la richesse. Michel Pinçon est mort le 26 septembre 2022, à Paris, il avait 80 ans.

Ancien directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Michel Pinçon avait commencé comme sociologue des ouvriers, avant de se tourner vers la transmission de la richesse dans la noblesse et la haute bourgeoisie. Ce sont ces travaux sur les plus riches, menés en tandem avec son épouse, Monique Pinçon-Charlot, qui avaient rendu le duo célèbre.

Un de ses premiers ouvrages, Désarrois ouvriers, familles de métallurgistes dans les mutations industrielles et sociales, est consacré aux évolutions de l'industrie métallurgique dans la vallée de la Meuse et à leurs conséquences sociales. Les travaux et ouvrages suivants sont généralement l'œuvre du couple. Ils s'intéressent notamment aux normes sociales, aux dynasties, bourgeoises ou nobles, aux nouveaux entrants dans le monde de la richesse, ainsi qu'aux loisirs et aux us et coutumes des familles fortunées. Ils arrivent à pénétrer ce milieu à partir de 1986 grâce à Paul Rendu (directeur de leur laboratoire, le Centre de sociologie urbaine), lui-même issu de cette classe4. Une synthèse de leurs travaux a été publiée sous le titre Sociologie de la bourgeoisie. À travers ces différents éclairages, leur ambition est de construire une anthropologie des privilégiés de la société française contemporaine

Retraités en 2007, ils publient depuis des ouvrages plus engagés – étant « libérés de leur neutralité scientifique » – et qui sont des succès en matière de ventes.

Monique & Michel Pinçon "On est passé de la lutte de classes à la guerre des classes" | Archive INA

Retrouver ici tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 26/09/2022