Menu

L'actrice Américaine Louise Fletcher

Louise Fletcher. Photo Rob DiCaterino from Clifton, NJ, USA, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons
Louise Fletcher. Photo Rob DiCaterino from Clifton, NJ, USA, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons
Oscarisée dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, Louise Fletcher est décédée le 23 septembre 2022 à Montdurausse, elle avait 88 ans.

Louise Fletcher est née le 22 juillet 1934 à Birmingham (États-Unis), elle s'est fait connaître grâce au rôle de l'infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) de Miloš Forman, pour lequel elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et le BAFTA de la meilleure actrice.

Sa grande taille de près d'un mètre quatre-vingts est un problème pour l'actrice à qui l'on refuse des contrats car elle dépasse souvent le premier rôle masculin. Elle arrive assez vite à intégrer des programmes de la télévision américaine comme Les Incorruptibles, à la fin des années 1950. Mariée avec le producteur Jerry Bick, l'actrice met sa carrière entre parenthèses pendant une dizaine d'années pour s'adonner à une vie de famille. En 1974 elle reprend du service, avec le film Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman dans lequel elle interprète Mattie. Vient en 1976 son rôle le plus marquant, celui de l'infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman, dans lequel elle persécute le personnage principal interné, incarné par Jack Nicholson. La terrible infirmière devient son plus grand rôle, la signature de sa carrière, récompensée par trois prix prestigieux : l'Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et le BAFTA de la meilleure actrice.

Elle a dès lors trouvé sa place et a continué de tourner pour de nombreux films comme The Player de Robert Altman, L'Exorciste 2 : L'Hérétique de John Boorman, Blue Steel de Kathryn Bigelow, Giorgino de Laurent Boutonnat, Les Hommes de l'ombre de Lee Tamahori, Sexe intentions de Roger Kumble, Une carte du monde de Scott Elliott ou encore Sac d'embrouilles de Michael Browning. On la voit aussi au naturel dans le documentaire sur le renouveau du cinéma américain des années 1970, Une décennie sous influence (titre inspiré d'Une femme sous influence de John Cassavetes).

Elle est aussi une grande figure de la télévision américaine. En effet, elle a tourné dans plus d'une dizaine de séries telles que Les Incorruptibles, Les Contes de la crypte, Star Trek: Deep Space Nine, Un drôle de shérif, Profiler, The Practice : Bobby Donnell et Associés, Le Monde de Joan, Urgences, Sept à la maison, Heroes ou encore plus récemment (2012) Shameless, une série comique assez éloignée des standards habituels.

En 2006, on la retrouve à l'affiche d'un film français, Police Blues de Marc-André Grynbaum, l'histoire décalée d'un flic déprimé qui se désintéresse peu à peu de son enquête afin de passer plus de temps à préparer les championnats du monde de tango.

Mort de Louise Fletcher : l'actrice américaine et oscarisée s'est éteinte en France

Retrouver ici tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 23/09/2022