Menu

L'actrice et chanteuse Américainne Nichelle Nichols

Nichelle Nichols. Photo Miguel Discart, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons
Nichelle Nichols. Photo Miguel Discart, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Nichelle Nichols, éternelle lieutenant Uhura dans la série "Star Trek", est décédée, le 30 juillet 2022, à Silver City, elle avait 89 ans.

Nichelle Nichols naît le 28 décembre 1932 dans le village de Robbins à Chicago, en Illinois. Elle est la troisième d’une fratrie de six enfants2,3,4. Son père, Samuel Earf, est ouvrier, et sa mère, Lishia Mae (Parcs) Nichols, femme au foyer.

Lors de son adolescence, rêvant d'être danseuse, elle fréquente le lycée d'Englewood (en), où elle obtient un diplôme en 1951.

Sa carrière :

À l'âge de 14 ans, Nichelle Nichols commence sa carrière comme danseuse et chanteuse auprès de l'orchestre de Duke Ellington9,10,11.

En 1961, elle apparaît dans la célèbre et tragique pièce musicale Kicks and Co d'Oscar Brown12, ainsi que dans le rôle-titre de Carmen Jones et Porgy and Bess à New York. Non seulement elle joue et chante, mais elle est aussi mannequin à l'occasion11.

En 1964, après quelques figurations au cinéma, elle voit pour la première fois son nom dans le générique de la série télévisée The Lieutenant, première série signée Gene Roddenberry13. Elle y joue la fiancée du soldat noir, Ernest Cameron (interprété par Don Marshall), aux côtés de Dennis Hopper et Woody Strode, dans l'épisode To Set It Right (en), ayant pour thème de préjugé racial14,15,16. Sur la côte Ouest, elle apparaît dans The Roar of the Greasepaint et For My People ; elle est applaudie pour sa performance dans la pièce Blues for Mister Charlie de James Baldwin.

En janvier 1967, elle apparaît sur la couverture du magazine Ebony17. Elle part en tournée musicale à travers les États-Unis, ainsi qu'au Canada et en Europe pour accompagner les groupes de Duke Ellington et Lionel Hampton18.

Star Trek
 
Dans le rôle de Nyota Uhura, en 1977.
Cela se retrouve dans Star Trek puisqu'elle interprète une chanson (Beyond Antares). Elle devient Uhura dans la série pour le premier épisode Fausses manœuvres. Après les trois saisons de la série originale, on la retrouve dans la série d'animation Star Trek de 1973 à 1974, puis dans les six premiers films entre 1979 et 199119. Elle est la première Afro-Américaine à tenir un rôle principal dans une série télévisée américaine18. Et c'est alors l'une des premières fois à l'écran qu'on y voit un baiser entre les personnages blanc et noir que jouent respectivement William Shatner et Nichelle Nichols20.

À côté de son métier d'actrice, elle a enregistré des albums, écrit des nouvelles de science-fiction et travaille pour la NASA au recrutement des femmes et des minorités raciales21.

États-Unis : l'actrice afro-américaine Nichelle Nichols, héroïne de Star Trek, est morte à 89 ans | France 24

How "Star Trek" actress Nichelle Nichols changed NASA

Retrouver ici tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 30/07/2022