Menu

Le journaliste, Georges Pernoud

Georges Pernoud @ Florent seiler - VM
Georges Pernoud @ Florent seiler - VM

Le journaliste Georges Pernoud, animateur pendant plus de 40 ans de l’émission télévisée "Thalassa", le magazine de la mer, est décédé à l’âge de 73 ans, le dimanche 10 janvier en région parisienne, des suites d’une longue maladie.

Ce passionné de la mer avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l’a animé jusqu'en 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3. Il a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine, avec cette émission préparée sur une péniche-studio amarrée en bord de Seine.

 

Thalassa, une émission à la longévité exceptionnelle

La mer n’était pourtant pas son élément de prédilection, a priori. Né en 1947 au Maroc, Georges Pernoud est d’abord un amateur de la montagne. Il fait ses débuts comme caméraman en 1968, travaille ensuite comme reporter et couvre sa première course à la voile autour du monde en 1973. C’est là que la mer le prend dans ses filets.

Devenu rédacteur en chef adjoint chargé de l’image de FR3 (aujourd’hui France 3) en 1975, il crée la même année "Thalassa". Il doit le nom à son père, helléniste.

Les trois premières années, l’émission est mensuelle, puis elle devient hebdomadaire et est diffusée le vendredi en première partie de soirée à partir de 1989, avec un générique culte où des formes marines se transforment sur une musique envoûtante et un fond bleu.

Il sera remplacé par Fanny Agostini, venue de BFMTV, qui restera deux saisons. Marié et père de deux filles, il avait publié son autobiographie en 2015, baptisée "Bon vent".

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 11/01/2021