- Accueil
- Décès célèbres
-
Claude Bolling, jazzman et compositeur de musiques de films, est mort
Claude Bolling, jazzman et compositeur de musiques de films, est mort
Il est l’auteur de nombreuses musiques de films comme celle de Borsalino. Le pianiste de jazz, chef d’orchestre et compositeur Claude Bolling est mort le 29 décembre 2020, à Saint-Cloud, à l’âge de 90 ans.
Mis à jour le 26 déc. 2024
Né le 10 avril 1930 à Cannes, Claude Bolling étudie au conservatoire de Nice, puis à Paris.
Enfant prodige, il joue dès l'âge de 14 ans de façon professionnelle avec Lionel Hampton et participe aux concerts organisés par le Hot Club de France à l'École normale de musique de paris.
En 1948 à la "Grande semaine du jazz" il accompagne Chippie Hill.
Au début des années 1950 il joue et enregistre avec Roy Eldridge (fireworks) et Kenny Clarke.
Son orchestre
Il compose des hybrides jazz-classique, notamment la Suite pour flûte et jazz piano trio en 1973 enregistrée avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal en 1975.
Il compose une seconde suite pour flûte quelques années plus tard : Suite pour Flûte & Jazz Piano Trio 2 en 1987, puis, avec notamment Alexandre Lagoya (Concerto pour Guitare & Jazz Piano Trio en 1975), Pinchas Zukerman (Suite pour Violon & Jazz Piano Trio en 1977), Maurice André (Toot Suite - Pour Trompette & Jazz Piano trio en 1981) et Yo-Yo Ma (Suite pour Violoncelle & Jazz Piano Trio en 1984).
Claude Bolling et son big band "Jazzomania" | Archive INA
Dans les années 1970 et les 1980, il compose une centaine de bandes originales de films, français pour la plupart, dont Borsalino avec Alain Delon et André Falcon, Flic story de Jacques Deray avec Jean-Louis Trintignant, mais également Le Magnifique de Broca en compagnie des acteurs Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset et Jean Lefebvre, ou encore le film Le Mur de l’Atlantique de Marcel Camus avec Bourvil.
En sa mémoire
9 hommages
Pour rendre hommage à Monsieur Claude BOLLING, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageBorsalino (1970)
Modélisme ferroviaire
Passionné de modélisme ferroviaire et du chemin de fer, surtout américain, il inaugure le 2 juillet 1988 à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, le musée du chemin de fer HistoRail, dont il est président d'honneur.
Claude BOLLING "Rag time" | Archive INA
Le 15 décembre 2010, il est nommé Officier de la Légion d'honneur.
Par ailleurs, il est le parrain d'une école de musique intercommunale située à Trouville-sur-Mer dans le Calvados, qui porte son nom.
De quoi est mort Claude Bolling ?
Il est décédé le 29 décembre 2020 à Saint-Cloud à l'âge de 90 ans, après avoir souffert de plusieurs pathologies.
LE MUR DE L'ATLANTIQUE
A lire aussi
Décès de Claude Bolling, jazzman et compositeur de musiques de films sur Le Dauphiné Libéré
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.