- Accueil
- Décès célèbres
-
Le 22 décembre 2020, l'acteur populaire français Claude Brasseur, nous quittait
Le 22 décembre 2020, l'acteur populaire français Claude Brasseur, nous quittait
Issu d’une dynastie d’acteurs, le comédien a joué dans une centaine de films, dont les comédies populaires « Camping » et « La Boum », ainsi que dans de nombreuses pièces de théâtre. Claude Brasseur est mort le 22 décembre 2020, à Paris, il avait 84 ans.
Thesupermat, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Mis à jour le 30 déc. 2025
Claude Brasseur, de son vrai nom Claude Espinasse, est né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine.
Fils du couple d’acteurs Pierre Brasseur et Odette Joyeux, il est le filleul de l’écrivain Ernest Hemingway.
Il appartient à une lignée de comédiens dont l'histoire remonte à 1820.
De l'école au théâtre
Ses parents, très absorbés par leurs carrières respectives, accordent peu d'attention à son éducation.
Lors de leur séparation, il est placé en pension chez les oratoriens du Collège de Juilly situé en Seine-et-Marne, près de Roissy, de 1950 à 1954.
N'étant pas très à l'aise avec le système éducatif, il met fin à sa scolarité après la seconde.
Grâce à l'intervention de son père, il décroche un poste chez Paris Match en tant qu'assistant du photographe Walter Carone.
Au cours d'une entrevue avec la célèbre actrice de théâtre Elvire Popesco, cette dernière, consciente de la renommée de sa famille, lui suggère de se tourner vers le théâtre.
En tant que propriétaire du Théâtre de Paris où elle monte la pièce Judas de Marcel Pagnol en 1955, elle offre au jeune comédien son premier contrat pour trois rôles.
Sa prestation remarquée lui ouvre les portes du Conservatoire, où il fréquente notamment Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort.
En 1957, il part en Algérie où il effectue son service militaire, au sein des parachutistes.
Claude Brasseur se confie sur sa vie chez Thierry Ardisson | INA Arditube
Ses premiers rôles au cinéma
Au début des années 60, le jeune acteur décroche ses premiers rôles importants à la télévision qui le révèle au grand public.
Claude Brasseur incarne notamment Sganarelle dans le Dom Juan ou le festin de pierre de Marcel Bluwal et Rouletabille dans une adaptation du Mystère de la chambre jaune de Jean Kerchbron.
En sa mémoire
130 hommages
Pour rendre hommage à Monsieur Claude BRASSEUR, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageClaude Brasseur - Spécial cinéma (1986)
En 1971, Marcel Bluwal le sollicite à nouveau pour interpréter le rôle principal de la série Les nouvelles aventures de Vidocq (1971–1973).
DVD Vidocq - INA EDITIONS
Sa carrière au cinéma est lancée après sa performance dans Les Seins de glace de Georges Lautner, en 1974.
En 1976, son rôle dans Un éléphant ça trompe énormément avec Jean Rochefort, Marthe Villalonga, Danièle Delorme, Anny Duperey, Victor Lanoux et Guy Bedos, lui vaut le César du meilleur second rôle.
Mort de Claude Brasseur : l’acteur en cinq rôles au cinéma
Une ascension cinématographique couronnée de succès
Quatre ans plus tard, il rafle le César du meilleur acteur pour son rôle dans La Guerre des polices en 1979.
L’acteur ne cesse d’allonger sa filmographie et enchaîne les films à succès, parmi lesquels La Boum en 1980) aux côtés de Sophie Marceau, Brigitte Fossey, Denise Grey et Dominique Lavenant, mais aussi en 1982 dans La crime, et Les Loups entre eux en 1985.
"13 ans" extrait du film la Boum de Claude Pinoteau
Acteur prolifique, Claude Brasseur participe à la saga estivale Camping sous la direction de Fabien Onteniente, sous les traits de Jacky Pic, aux côtés de nombreux acteurs tels que Franck Dubosc, Mathilde Seigner, Gérard Lanvin, Mylène Demongeot, Antoine Duléry, Frédérique Bel...
Le troisième opus sort sur les écrans en juin 2016, alors que l'acteur fête ses 80 ans.
Le film Camping
Ses rôles au théâtre
Au théâtre, il foule les planches pour interpréter le répertoire classique avec Mon père avait raison, Tartuffe ou l’imposteur, L’indigent philosophe, mais aussi pour jouer des pièces plus contemporaines comme La colère du Tigre, Jacques Daniel.
Claude Brasseur est également un grand sportif, et aurait dû participer aux Jeux Olympiques de 1964 en bobsleigh s’il ne s’était blessé.
Fou d’automobile, il a participé plusieurs fois au Paris-Dakar comme co-pilote.
En 1983, il remporte l’édition avec le pilote belge Jacky Ickx.
Claude BRASSEUR : "Ma vie d'amour et de copains"
Sa vie privée
Le 27 mars 1961, Claude Brasseur se marie avec Peggy Roche, mannequin et journaliste de mode.
Par la suite, en 1970, il épouse Michèle Cambon, sœur de Christian Cambon.
De cette union naît un fils, Alexandre Brasseur.
En 1968, on le voit aux côtés de Brigitte Bardot dans le scopitone de la chanson Bubble Gum
Bubble Gum Brigitte Bardot
La tombe de Claude Brasseur
Quelle est la cause du décès de Claude Brasseur ?
Il est décédé le 22 décembre 2020 à Paris, à l'âge de 84 ans, après avoir été affaibli par un accident vasculaire cérébral survenu quelques mois auparavant.
Où repose-t-il ?
Il est inhumé dans le cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
Une pluie d'hommage face à la disparition de Claude Brasseur
Après l'annonce de son décès, de nombreux hommages lui ont été rendus.
Des hommages ont été exprimés par ses pairs du milieu artistique, des personnalités publiques ainsi que par ses fans à travers différents médias et plateformes.
Des messages de condoléances ont été partagés sur les réseaux sociaux par des acteurs, réalisateurs et personnalités du cinéma pour saluer la carrière et le talent de Claude Brasseur.
Les médias ont également rendu hommage à sa carrière remarquable en diffusant des reportages spéciaux, des rétrospectives de ses films et des interviews passées.
Claude Brasseur, l'hommage - C à Vous - 04/01/2021
Des chaînes de télévision ont programmé des diffusions spéciales de films dans lesquels Claude Brasseur avait joué, offrant ainsi l'occasion aux spectateurs de revisiter ses performances mémorables.
Des articles et des éditoriaux dans la presse ont souligné l'impact et l'héritage laissé par Claude Brasseur dans le monde du cinéma français, mettant en lumière ses talents d'acteur polyvalent et son importance dans l'industrie cinématographique.
Tweet de l'acteur Pierre Richard
A lire aussi
Disparition. L'acteur Claude Brasseur est mort à 84 ans sur les DNA
De Dom Juan à Camping, Claude Brasseur, cet acteur populaire aux mille rôles par L'Alsace
Quand Claude Brasseur était juré du Festival de Gérardmer par Vosges Matin
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.