Le printemps des cimetières, un évènement pour valoriser le patrimoine funéraire
L'évènement le printemps des cimetières a lieu chaque année pour donner rendez-vous au cœur des jardins de pierres. Qu'est ce que c'est ? Quels cimetières participent à l'opération ? Il y a-t-il des thématiques ? Des animations sont-elles prévues ?
Qu'est ce que le « printemps des cimetières » ?
L'objectif de l'évènement est de présenter et valoriser le patrimoine funéraire, les monuments, les sites liés à la mort, les lieux qui doivent être préservés.
356 événements sont prévus cette année autour de visites guidées, d'ateliers, expositions, conférences, ... Retrouvez le programme complet sur le site dédié de l'évènement.
Un voyage à travers l'histoire
Parcourir les allées des cimetières, loin des idées reçues permet de découvrir des sculptures, gravures et de faire un voyage dans l'histoire. C'est le reflet de l'évolution de la société, des courants architecturaux tout en laissant place à la faune et la flore.
Les visites de cimetières permettent de découvrir l'histoire des personnes qui y reposent et d'entretenir leur mémoire.
Cette 8ème édition qui a lieu du 12 au 14 mai 2023 a pour thématique les symboles.
Visite au cimetière américain de Thiaucourt
Rencontre avec Félicia Bories, médiatrice culturelle à l'American Battle Monuments Commission (ABMC) qui nous fait découvrir le cimetière américain de Thiaucourt, un lieu chargé d'histoire et de symbolique.
L'ABMC est gardienne des cimetières et monuments commémoratifs américains à travers le monde. Elle honore le service, les actions et le sacrifice des forces armées américaines depuis 1923. Elle gère et entretient 26 cimetières et 30 mémoriaux, monuments et plaques commémoratives fédéraux.
Visite guidée au cimetière américain de Thiaucourt
Ici reposent 4 153 soldats américains qui ont perdu la vie au cours de l'offensive du saillant de Saint Mihiel. Le site est divisée en quatre parcelles.
Plusieurs symboles sont présentés lors de la visite. On peut découvrir le grand cadran solaire surmonté d'un aigle américain où l'on retrouve la citation de John J. Pershing, Général des armées :
Le temps de ternira pas la gloire de leur actions
La visite se poursuit côté ouest, avec une statue d'un soldat de la Première Guerre mondiale puis côté est, on retrouve une avancée en demi-cercle dominée par une sculpture représentant une coupe de la victoire.
Le mémorial en pierre blanche qui surplombe le site est composée d'une petite chapelle, d'une colonnade avec une grande urne funéraire en granit rose des Vosges. Sur deux murs sont inscrits les noms des 284 disparus dont le corps ne fut jamais retrouvé ni identifié.
Une visite pleine de symbolique et chargée d'histoire, à découvrir ou redécouvrir.