- Accueil
- Décès célèbres
- Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme et dirigeant de LFI
Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme et dirigeant de LFI
Bernard Pignerol était conseiller d’Etat, fondateur et vice-président du mouvement SOS-Racisme, membre de la Gauche socialiste, ancien conseiller international du maire de Paris Bertrand Delanoë et dirigeant de La France Insoumise. Il est mort le 21 mai 2023 d'un cancer.
Bernard Pignerol, un homme politique actif
- De 1984 à 1993 : conseiller d’Etat, fondateur et vice-président du mouvement SOS-Racisme
- De 1988 à 2002 : membre de la gauche socialiste, un courant du Parti socialiste dirigé par Jean-Luc Mélenchon
- De 2007 à 2014 : ancien conseiller international du maire de Paris Bertrand Delanoë
Il a notamment été vu aux côté de Jean-Luc Mélenchon pendant la perquisition mouvementée au siège de LFI, en octobre 2018, ce qui lui avait valu une condamnation à une amende par le tribunal correctionnel de Bobigny l’année suivante.
Tweet de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a annoncé le décès de son « ami » et « collaborateur » Bernard Pignerol sur Twitter le 21 mai à 20h26.
Ce matin, Bernard Pignerol, notre camarade, est passé dans la mort. Le cancer l’a tué. La détresse nous frappe. Il était un dirigeant et un militant essentiel du mouvement insoumis, dont il a été un des plus brillants et actifs fondateurs et le compagnon désintéressé de notre…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 21 mai 2023
Tweet de Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, camarade de promotion de Bernard Pignerol à l'Ecole nationale d'administration (ENA), s'est déclaré « très attristé » sur Twitter.
Très attristé par la mort de @BernardPignerol, camarade de promotion avec qui j’avais gardé une relation amicale. Nos positions politiques nous opposaient. Nos liens anciens nous rapprochaient.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 21 mai 2023
À sa famille, à ses proches, j’adresse mes pensées les plus sincères et émues.
Tweet de Harlem Désir
L'ex-ministre et ex-président de SOS Racisme, Harlem Désir, avec qui Bernard Pignerol a eu certains désaccords, a fait part de son « immense tristesse » face à sa disparition.
Immense tristesse d’apprendre la disparition de Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme, homme d’engagement, de culture, au cœur de tous les combats de la gauche. Il avait la passion de transmettre, de former des générations de militants, de servir la justice sociale et l’Etat
— Harlem Désir (@harlemdesir) 21 mai 2023
Tweets d'Olivier Faure et Bertrand Dalanoë
D'autres personnalités politiques se sont ralliées à cette souffrance comme Olivier Faure ou Bertrand Dalanoë expliquant son « infinie tristesse ».
Je découvre avec stupeur le décès de Bernard Pignerol. Il aura été un artisan de l’union de la gauche et des écologistes. Il se battait contre la maladie avec flegme et nous ne voulions pas croire que la mort aurait le dernier mot. Son talent était immense et notre peine aussi.
— Olivier Faure (@faureolivier) 21 mai 2023
A lire aussi
Mort de Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme et « militant essentiel » de LFI sur L'Est Républicain
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.