Menu

Yves Coppens, paléontologue

Le Républicain Lorrain, Anthony PICORE
Le Républicain Lorrain, Anthony PICORE

Une grande figure de la paléontologie moderne s'en est allée… Yves Coppens, est décédé ce mercredi 22 juin 2022, à l'âge de 87 ans. 

Né le 9 août 1934 à Vannes (Morbihan) et fils d'un physicien nucléaire, ce chasseur de fossiles se présentait comme l'un des « papas » de Lucy, aux côtés des scientifiques Maurice Taieb et Donald Johanson : en 1974, dans la dépression de l'Afar en Ethiopie, l'équipe avait mis au jour le fossile d'hominidé le plus complet jamais trouvé, un australopithèque âgé de 3,2 millions d'années. Au total, Yves Coppens est cosignataire de six hominidés.

« Yves Coppens était un très grand savant, paléontologue de renommée mondiale, membre d’innombrables institutions étrangères, mais surtout professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences », salue son éditrice. « Je perds l'ami qui m'a confié toute son œuvre. La France perd un de ses grands hommes », ajoute-t-elle. Le scientifique est mort des suites d'une longue maladie, a précisé la maison d'édition à l'AFP.

Son père René Coppens, Professeur à la Faculté des Sciences de Nancy, lui  a remis la légion d’honneur en 1987. Grand prix du film chercheur de Nancy en 2003, il a été médaillé de la ville de Nancy en 2002 et a été président du Livre sur la place en 2007.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 22/06/2022